SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DU SAVOIR AVEC M. TIEMELE KOUAME. vous pouvez partager avec lui vos expériences
Créer un site gratuitement Close

QUALITE AU LABORATOIRE

Commentaires (70)

1. kouame Tiemele (site web) 29/03/2009



LES CONSOMMABLES AU LABORATOIRE

I Les consommables au laboratoire de BIOCHIMIE

I-1 Matériels :

(Voir cours précédents)

I- 2 Réactifs :

Méthodes de dosage :

En biochimie avec le spectrophotomètre il existe deux principales méthodes de dosage :

- La méthode colorimétrique : (la plus ancienne)
Cette méthode est basée sur l’intensité de coloration des substances à doser ou des paramètres à doser .La lecture se fait par densitométrie optique .La densité optique (D.O) de la préparation est en rapport étroit avec la concentration du paramètre à doser.

- La méthode cinétique : (tendance actuelle)
Elle est basée sur le temps de réaction en terme de disparition ou d’apparition des paramètres ou des substances ou leur dérivés dans le milieu réactionnel.

• Lecture de densité optique :

Elle respecte deux valeurs :
- la méthode de lecture (colorimétrique ou cinétique)
- la longueur d’onde de lecture : toute lecture de densité optique respecte scrupuleusement ces deux valeurs, la longueur d’onde traduit le spectre lumineux. La lecture doit imposer une programmation préalable des valeurs précitées.
NB : Hormis ces deux valeurs la programmation doit tenir compte de l’unité de lecture.
Ex : ui/l ; ui/ml ; g/l ; g/dl ; mg/l ; mg/dl ; mol/l ; mmol/l

NB : Les consommables sont des réactifs et des matériels à usage unique ou limité.


1-2-1 Réactif de glucose

Le réactif de glucose sert à doser la glycémie qui est le taux de sucre dans le sang qui varie entre 0.60 g/l et 1.1 g/l . En dessous de 0.60g/l on parle d’hypoglycémie, au-delà de 1.20 g/l on parle d’hyperglycémie, on parlera de diabète confirmé quand le taux avoisine 1.8 g/l.
La glycémie est le paramètre indiquant le diabète.

La glucosurie : C’est le taux de sucre dans les urines. Normalement une urine est à 0 g de glucose par litre. La glucosurie se dose généralement de manière qualitative et semi quantitative par chimie sèche (bandelettes).
Il existe une corrélation entre la glycémie et la glycosurie. Cette corrélation est régie par le seuil rénal du glucose .D’après l’étude faite par Renaud à Bethesda et à l’Institut National de santé Publique (INSP) en 2006 le seuil rénal trouvé dans le cadre de son rapport de stage est de 1.91 g/l .
Le seuil rénal est le taux de sucre au niveau du sang au-delà duquel les reins le laissent passer dans les urines.
En conclusion seul les diabétiques peuvent avoir du glucose dans leurs urines. Les bandelettes permettent de dépister les diabétiques.

I-2-1-1 Présentation du réactif :

Ces réactifs se présentent en trois (3) éléments dans des différents flacons :
- l’étalon : c’est un réactif qui sert de calibreur à l’appareil de dosage (spectrophotomètre).Il est en général présenté en petit flacon d’environ 5 à 10ml.
- Le glucose base : c’est le réactif mère servant à la préparation de la solution de travail.
- le substrat chromogène : c’est en quelque sorte l’activateur du réactif base, il se mélange au réactif base pour obtenir la solution de travail. C’est à partir de la solution de travail que le technicien peut faire le dosage.

I-2-1-2 les conditionnements des réactifs

On entend par conditionnement les différentes formes de présentation de colis ou du coffret de réactif de glucose.
Il existe plusieurs conditionnements selon les laboratoires fabricants.




I-2-1-2a Etalon (standard), glucose base, substrat

• Substrat lyophilisé :
Dans le cas de substrat lyophilisé, pour travailler une reconstitution s’impose. En général le substrat est reconstitué par ajout d’eau distillée. Alors la solution de travail s’obtiendra par mélange proportionné du substrat reconstitué et de la solution de base.
Cette forme de présentation est celle qui est de conservation facile car le lyophilisat est stable jusqu'à la date de péremption marquée sur le coffret. Le réactif base n’étant pas activé est lui aussi stable jusqu'à la date de péremption marqué sur le coffret.

•Substrat en solution :
La solution de travail n’est obtenue que par mélange proportionné.

I-2-1-2b Etalon, glucose prêt à l’emploi (solution de travail)

I-3 Les méthodes de lecture :

Il existe deux (2) méthodes de lecture :
- la méthode colorimétrique
- la méthode cinétique

NB : Pour la méthode cinétique il peut ne pas avoir d’étalon.

• Caractéristiques à connaître :
- longueur d’onde de lecture
- la méthode de lecture
- les conditions de conservation
- réactif non reconstitué
- réactif reconstitué

• Matériels complémentaires à fournir :

- tubes à hémolyse pour prélèvement
- tube à hémolyse pour dosage
- embouts ou cônes propres et non obstrués (non bouchés)
- pipette calibrée réglable
- papier thermal.




• Conditions de conservation :

Les conditions de conservation d’un produit sont des mesures, des dispositions à prendre pour garantir sa stabilité. Il existe deux formes de réactifs : la forme non reconstituée et la forme reconstituée (activation du réactif base)
La forme non reconstituée respecte la date de péremption si elle est conservée dans les conditions décrites dans la notice c'est-à-dire faut pas qu’il y ait rupture de la chaine de froid et pour certains réactifs il ne faut pas les exposer à la lumière.
Pour la forme reconstituée la stabilité est fonction de la nature du réactif et doit respecter obligatoirement l’intervalle de temps indiqué dans la notice.
Ex : Un réactif de glucose à pour température de conservation 2 à 8°C ,sa date de péremption est de Juin 2009 ,sa date de fabrication est de Juin 2006, son intervalle de stabilité est de trois ans. Une fois reconstitué s’il demeure dans un bocal sombre entre 2 et 8°c, il est stable pour 30 jours. Sa qualité de validité doit se remarquer par l’absence de couleur.

I-2-2 Le réactif de cholestérol

Le réactif de cholestérol respecte à un degré moins les mêmes caractéristiques que le glucose. Cependant une fois le réactif reconstitué ,pour l’exemple que nous avons s’il est conservé dans une bouteille ou un bocal sombre à la température entre 2 et 8°c. Sa stabilité est de 60 jours.
Le cholestérol est l’expression de la matière grasse dans le sang, on le retrouve au niveau de la bile et des tissus du cerveau. C’est un précurseur à l’acide biliaire ou au stéroïde et à la vitamine D.
Son dosage dans le sérum est d’un apport appréciable dans le diagnostic d’excès de graisse et dans la classification de la lipidémie (lipides = graisse). D’autres conditions telles que les maladies hépato thyroïdiennes influencent le taux de cholestérol. Le taux normal de cholestérol ou cholestérolémie est de 1,5 à 2,8g/l. Il existe d’autres types de lipides : les triglycérides et des fractionnements du cholestérol total qui sont : HDL cholestérol (High Density Liprotein) : LDL (Low Density Liprotein).Le mauvais cholestérol est le LDL.
Les taux normaux de ces différent lipides sont : - HDL (0,2 –0,4 g/l)
- Triglycerides < 1.6g/l
- LDL < 2.5g/l

NB: Le coffret HDL cholestérol doit contenir obligatoirement une solution de précipitation et un étalon ou standard.




I-2-3 Urée :

C’est un paramètre biochimique servant à l’exploration des reins, permettant le diagnostic de la goutte.
L’élévation du taux de l’urée dans le sang n’indique forcement pas une insuffisance rénale. Des examens complémentaires pourront permettre la confirmation d’une insuffisance rénale.
Le taux normal de l’urée dans le sang ou urémie varie entre 0.15 g/l et 0.50g/l.
Le conditionnement et les conditions de conservation sont à un degré moindre identiques à ceux du glucose.

NB : Nous avons de plus en plus le dosage de l’urée par la méthode cinétique.

I-2-4 L’acide urique :

C’est un paramètre biochimique qui est un métabolite de la purine. Presque la moitié de l’acide urique total est éliminée et remplacée chaque jour par voie urinaire et à travers la dégradation microbienne au niveau intestinal.
L’élévation du taux d’acide urique est un indicateur du diagnostic de la goutte mais alors il faut qu’il soit associé à la rétention de nitrogène, de l’urée, de la créatinine, et d’autres constituants non protéiques.
A part la goutte il peut être indicateur du mauvais fonctionnement du rein, il peut indiquer aussi un problème myoloprolifératif (leucémie).
Il existe aussi d’autres circonstances d’élévation du taux de l’acide urique non élucidés.
Le taux normal d’acide urique dans le sang ou uricémie est de 30 à 70 mg/l. On parlera d’hyperuricémie quand le taux d’acide urique dépassera 70mg/l.

I-2-5 La créatinine :

C’est un paramètre biochimique permettant d’explorer le rein et les voies urinaires. Il est plus sensible que l’urée c’est-à-dire son taux augmente de manière exponentielle pour les moindres troubles des voies urinaires et du rein, la créatinine peut aussi s’élever après consommation de certains aliments et surtout après consommation de médicaments traditionnels. Le taux de créatinine ou créatininemie varie entre 06 mg/l et 13,6 mg/l. Il explore la clairance du rein. Dans les infections urinaires on remarque une élévation sensible variant entre 15 et 20 mg/l.
Dans les insuffisances rénales la variation est de 50 mg/l à plus de 100 mg/l. Dans ce cas on effectue des examens complémentaires à savoir l’urémie (0,7 – 2g/l), l’uricémie (+100 mg/l) les phosphatases alcalines élevées, dans cette situation nous parlons d’insuffisance rénale.

I-2-6 Les transaminases :

Les transaminases sont des paramètres biochimiques permettant d’explorer le foie et quelques peu le cœur.
Les transaminases sont de deux types :

• L’asparate amino transferas (ASAT) ou Transaminases Glutamo
oxalo acétique (TGO)
Ce type de transaminases à un taux inférieur à 37ui/l. c’est une enzyme, un catalyseur de réaction biologique interne. Il est retrouvé dans les tissus principalement les tissus cardiaques, hépatiques, musculaires et rénaux.
Un dommage ou une inflammation de ces tissus conduit à l’élévation du taux de ces transaminases. dans le sang circulant.
Ainsi dans l’infarctus du myocarde (cause de crise cardiaque) le taux sérique (taux dans le sérum) de TGO ou ASAT atteint un pique en 48 – 60 heures après la crise.
Les maladies hépatobiliaires telles que les cirrhoses, les carcinomes métastasiques (cancer) et les hépatites virales sont aussi les causes d’élévation du taux.
Le premier examen de ASAT a été décrit par Karmen et alliés en 1955.
C’est Henri et alliés qui ont évalué de manière optimale en 1960 cette analyse.
En 1977, la fédération de chimiclinique internationale (Biochimie) recommandait comme référence la procédure de dosage de l’ASAT selon Karmen.

• ALAT (Alanine amino transférase) ou TGP (Transaminases
Glutamo Pyruvate

C’est une enzyme qui est abondamment trouvée dans le foie il est donc indiqué dans son exploration. Cependant on peut trouver un taux élevé suite à un infarctus du myocarde. Le taux normal est inférieur à 40ui/l.

•Conditionnement et conservation :

Que ce soit la créatinine ou les transaminases, paramètres utilisant pour la plupart du temps la méthode cinétique, ils sont conditionnés en deux flacons à savoir le réactif base et le substrat chromogène, il peut cependant avoir un flacon d’étalon.
Le réactif non reconstitué se conserve entre 2 et 8°c jusqu’à la date de péremption indiquée sur le coffret. Une fois reconstitué, le réactif est stable pour 8 heures à la température de 15 à 30° et 21 jours quand il est réfrigéré immédiatement.

I-2-7 Le magnésium :

C’est un paramètre biochimique, c’est un sel minéral de nature, il est sous forme d’ion (cation). Le taux normal varie entre 16 et 28mg/l. sa carence provoque des malaises multiples : crampes, douleurs cervicales, tremblement, des céphalées….
La source d’approvisionnement de l’organisme est l’alimentation.(eau,feuilles vertes…). Il joue un rôle de catalyseur de réactions biologiques et entre dans la composition de beaucoup de protéines ou substances enzymatiques.

I-2-8 Le sodium :

Il est un sel qui est utilisé par l’organisme sous la forme de cation (Na+). Il rentre dans la composition de beaucoup de produits biologiques, il joue un rôle important au niveau du système nerveux. Couplé au potassium, il sert d’élément de conduction de l’influx nerveux. Le sodium est cause d’hypertension artérielle. Le sodium est un élément important de l’ionogramme sanguin, actuellement l’ionogramme se limite au taux de sodium et au taux de potassium.
Cet examen entre dans le bilan d’hypertension, dans le bilan rénal et dans le bilan cardiaque.
Le sodium s’exprime en eq.g/l. Le taux normal de sodium dans le sérum est de 140 meq/l à 155 meq/l.
Tout simplement, le sodium étant un oxydant, intervient surtout dans les échanges d’électrons entre ions d’où son dosage par rapport à sa charge électronique

9 – Le potassium :

Tout comme le Sodium, le Potassium est un sel qui se trouve dans tous les liquides sous formes de cations et joue un rôle couplé avec le sodium. Son unité de dosage est l’équivalent gramme. Le taux normal de Potassium dans le sérum est de 3,9 meq/l à 5,5 meq/l.
L’ionogramme sanguin est le taux de Potassium, de Sodium et de Chlore.
Le taux normal de chlore est 95 – 102 meq/l

103 [Na+]
NB : Calcul du chlore : [Cl] =
143





LES BASES D’APPRECIATION D’UN REACTIF

1 - Les critères de choix d’un réactif

Ils sont basés sur :
- la sensibilité du réactif
- la spécificité du réactif
- la stabilité du réactif
- la fiabilité du réactif

2- Les critères de résolution du choix d’un réactif

Les critères de résolution pour les délégués sont :

- la mobilité du stock du réactif
- la facilité d’exécution des tests (le test doit être peu exigeant, ne demandant pas assez de moyens techniques.) (1)

Pour les techniciens

il doit être adapté à leur laboratoire (conditionnement) en plus du critère (1)

VII Performance d’un réactif

La performance d’un réactif se calcule en choisissant un réactif comme référence : c’est-à-dire un réactif de même nature et connu pour ses bons résultats.
Un minimum d’analyses doit être fait sur un panel de 100 échantillons pour permettre de calculer de manière numérique les critères de choix.

Calcul des performances d’un réactif:

1 Nn
• Sensibilité : S = avec is =
1 + is Np + Nc

is : gradient d’insensibilité (is < 1)
Np : nombre de tests donnant le même résultat que le référentiel.
Nn : Nombre de tests ne donnant pas les mêmes résultats que le test référentiel
Nc : Nombre corrompu : nombre de tests donnant approximativement le même résultat que le référentiel.

Exemple : Np = 5 ; Nn = 2 ; Nc = 3
S = 80%

Np
• Spécificité : Sp = S x
Np + Nc


1 NE
• Stabilité : St = avec ist =
1 + ist NS

Ist : gradient d’instabilité (ist< 1)
NE : nombre de test n’ayant pas réagi à la date de péremption
NS : nombre de test ayant réagi à la date péremption


• Fiabilité : fi = S x Sp

• Indice de choix : ic = S x Sp x St























2. Kouame Tiemele (site web) 29/03/2009

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONNALITES D’UN TEST

CARACTERISTIQUES

Cas du WIDAL & FELIX

Le WIDAL & FELIX est un test sérologique rapide, sur plaque et en tube :


PRINCIPE

Conditionnement d’une réaction antigène- anticorps visible à l’œil nu grâce à la combinaison préalable anticorps particules. La réaction est perçue sous forme d’agglutinats. C’est un test très sensible mais spécifique à 50- 80% .Il est constitué de deux types d’antigènes :
- Antigène somatique O (antigène de paroi)
- Antigène flagellaire H (antigène de flagelle)

Dans l’ordre d’apparition des anticorps après contage, les anticorps anti-antigènes somatiques O sont les premiers à apparaître, ensuite, les anticorps anti-antigènes flagellaires H apparaissent

L’ordre d’apparition des anticorps permet de faire une interprétation des résultats.
Les tests de WIDAL & FELIX rapides sont des tests à conservation facile, (peuvent rester plus d’un mois mais à la température du laboratoire sans être détériorés). Comme tout test d’agglutination, il peut être sensible aux secousses.
L’homogénéisation doit se faire par retournements doux.

Présentation du test : 8 tests sérologiques +2 tests de contrôle (- /+)

conditionnalités de réalisation des tests

Toute induction d’anticorps respecte un moment d’incubation. La progressivité de cette induction, rallonge la période de détectabilité des anticorps.
Ainsi, le WIDAL & FELIX est négatif dans la première semaine du contage.






Anticorps anti salmonelle Période de l’apparition d’anticorps Pic d’anticorps Titre significatif
AO, BO, CO
T O
D
1- 2 semaines
3-5 semaines
1 / 100
AH , BH , CH
TH , HD
2-3 semaines
4-5 semaines
1/200

Les plaques et les tubes de réactions doivent être secs et propres pour éviter les
fausses réactions. Il n’est pas conseillé d’utiliser le WIDAL & FELIX pour les contrôles après traitement. A cause du mémoire immunologique, les résultats après traitement sont ininterprétables. Les tests ne doivent pas être réalisés sur du sérum hémolysé pour éviter les fausses réactions, en général les réactions sont inhibées dans le cas des sérums hémolysés.
Tous les résultats positifs doivent être testés par la technique en tube.



Utilisation des réactifs

Après environ 30mn à la température du laboratoire, les réactifs peuvent être utilisés après suspension par retournements doux.

Micro titrage sur plaque

C’est une technique délicate qui demande une maîtrise spéciale.
On distribue le diluant sur la plaque, on procède par dilutions progressives du sérum en partant de la première goutte de diluant à la dernière.
Cette première série de dilutions permettra de déterminer le titre brut. Ce titre est l’inverse de la dernière dilution donnant une agglutination.

Le titre définitif est donné par le produit du titre brut par le seuil de positivité
Ex : soit 1/16 la dernière dilution donnant une agglutination après ajout du réactif
T : 16
Soit S : 20 ui /ml, seuil de positivité du réactif inscrit sur la boîte ou dans la notice.
Tf : 20x16 : 320 ui /ml

Dans le cas du WIDAL TECO, on fera une agglutination sur plaque pour le test qualitatif.
Le test quantitatif est fait par dilution en tubes.

Procédure

Micro titrage sur plaque

1-Mettre une série de gouttes d’environ 50ul de diluant sur la plaque.
2- Ajouter 50ul de sérum à la première goutte.
3- Homogénéiser par pipetage et prélever 50ul pour la goutte de diluant suivante, répéter le geste jusqu’à la fin des gouttes et rejeter 50ul.
Les dilutions obtenues sont : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64, 1/128….
On testera chaque dilution par apport de réactif dans le milieu réactionnel.
On déterminera le titre brut puis le titre définitif.




Titrage sur plaque


50 ul 50 ul 50 ul 50 ul










Diluant : 50ml 50ul 50 ul 50 ul

Dilution : 1/2 1/4 1/8 1/1
Titre brut 2 4 8 16

Titre définitif: 2.S 4.S 8.S 16.S




NB- Le titre brut est l’inverse du taux de dilution ayant réagi.
Le titre définitif est le produit du seuil par le titre brut.




Micro titrage en tubes

Procédure :

Les dilutions successives et progressives se font dans des tubes à hémolyse.
Selon le test, on définira une dilution de départ. A partir de cette dilution, on procédera par des dilutions progressives. Au niveau de la dilution en tube, il n’existe pas de titre définitif, vu l’importance des dilutions la solution réactive ne les modifie pas.
Le titre brut est le seul à noter.




50ul 50 ul 50 ul 50 ul 50 ul 50 ul








1/80 50 50 50 50 50 50
Dilution 1/2x80 1/160x2 1/320x2 1/640x2 1/1280x2 1/2560x2


Titre 160 320 640 1280 2560 5120


Interprétation

Voir fiches techniques ou fiches de résultats.
Observations : on notera toutes les remarques : hémolyse, insuffisance de sérum, sérum vieilli (+2 jours au réfrigérateur)

































FICHE DE COMMANDE CLIENT


Etablissement : Date de commande :
Adresse : Date limite de recevabilité :
Service :
Paillasse :



Code Qtité Désignation Condition-
nement Méthode Long
D’onde Observation



TECHNICIEN RESPONSABLE DE LABORATOIRE




FICHE DE RENSEIGNEMENT ENTREPRISE

Etablissement : Date :
Adresse : Type d’appareil :
Service :
Paillasse



N° DESIGNATION METHODE CODE CONDITI Long
D’onde
lecture OBSERV




TECHNICIEN INVESTIGATEUR



FICHE DE LIVRAISON ENTREPRISE



Etablissement : Date de livraison :
Adresse : Date limite de paiement :
Service :
Paillasse :


N° Code Qtité Désignation Date de
pérempt Prix
Unit Mtant Observ


Total :

Client Entreprise Date

3. ouafia 16/05/2010

salut ,je veux savoir comment calculer l'ALAT ET l'ASAT ,,????????
EST CE QUE cette methode est juste: A2-A1=x
A3-A2=y X+Y=B B fois 1750=?
JE LIs A1.A2.A3 apres a intervalle de 3 min

4. Tiemele 18/05/2010

M. Ouafia, il serait plus interessant que vous vous presentiez encore plus. Nous apprecions cependant votre confiance. Nous vous prions de bienvouloir etre plus explicite. Merci

5. DAGUIA John Clotaire 10/06/2010

je suis en master2 de biochimie en Centrafrique(RCA), je voudrais seulement avoir de connaissance aux techniques de laboratoire, c'est pourquoi je suis tombé sur votre site; merci et à très bientôt

6. ONDENOT 23/06/2010

j'aimerais savoir s'il existe un procédé de contrôle interne ou une contre épreuve pour le test de Widal et Felix à l'image du groupage sanguin(épreuve globulaire et épreuve sérique qui doivent être compatible afin d'être sur du groupe sanguin)?

7. kouame tiemele 26/06/2010

merci ADENOT pour votre confiance.
concernant l'epreuve de Widal en test rapid sur plaque, la contre epreuve ou de confirmation doit se faire en tubes. la coproculture pourrait etre un tres bon test de contre epreuve puisqu'il resoud le probleme de fenetre d'incubation se situant avant la premiere semaine de contage infectieux. merci, votre serviteur Tiemele Kouame

8. TALLA CLOVIS 28/06/2010

salut je suis etudiant en licence 3 de biochimie je voudrais que vous me parliez de la notion de management et de control de qualite car je n'y comprend rien

9. TIEMELE 13/07/2010

M. TALLA, comprenez simplement que le Management de la Qualite ou par la Qualite est un ensemble de techniques ou processus mis en oeuvre pour la Gestion ou l'Administration des procedures techniques, administratives et du personnel technique pour assurer la satisfaction des beneficiaires des prestations du laboratoire.
Le control de la Qualite est un systeme valide par un service competent permettant de s'assuerer de la conformite des resultats delivres.

10. foku aimé 18/01/2011

cmt gars

11. lubaki 04/11/2011

je veux connaitre le condition qu'on peut faire le test de salmonelle

12. razak 02/02/2012

jevoudrais avoir le protocol complet pour le dosage des enzymes et substrat avec un spectro

13. kouame tiemele (site web) 05/03/2012

A M. Lubaki: les tests de salmonelle se fait lorsque le sujet fait une fièvreavec ou non une insomnie et des céphalées. Le test doit se faire sur un serum non hémolysé s'il s'agit du Widal et Félix.
On peut également faire une coprocuture sur milieu SS.

A M. Razak, les protocoles de dosage des enzymes sont fournis par les fabricants des réactifs. On les trouve dans les coffrets.

14. mireille kapinga 08/05/2012

beaucoup savoir sur le widal

15. Tiemele Kouame 18/06/2012

Le Widal est un test serologique permettant de rechercher dans le sang d'un patient deux types d'anticorps.
- les anticorps somatiques O qui apparaissent environ une semaine apres le comtage. Ils sont de type Igm et disparaissent quelques semaines sans ou avec traitement
- les anticorps flagellaires qui apparaissent deux semaines environ apres le comptage. Ils sont de type IgG. Ce sont des anticorps memoire. Ils peuvent apparaitre apres une vaccination. Ils persistent apres traitement d'un malade. l'interpretation du Widal est delicate. Il n'est pas indiqué dans les controles apres traitements. Les resultats sont ininterpretables apres traitement.

16. badaoui walid 01/08/2012

Je veux apprendre les applications de tests sanguins manuellement avec déferrent réactif .

17. DJONA LONA 16/08/2012

bonjour et merci de se donner a la sante .je suis un camerounais .quelle est la méthode la plus fiable entre la plaque et en tube

18. replica watches Ged (site web) 21/08/2012

movado 800 replica watches <a href="http://bigreplicastore.com/">replica watches stores miami</a> fake replica watches rolex replica watches reviews and prices festina replica watches

19. gry dla dzieci Anisy300 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#ktiemel66ingse.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online Przypomnijmy, ze na edycja pozostalej czesci StarCraft 2 Wings Of Liberty gracze musieli czekac przeszlo 11 latek. Dlugie przewidywanie na pózniejsza czesc sekwencji nie istnieje choc mile gwoli fabrykanta.

20. gry dla dzieci Anisy300 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#ktiemel66ingse.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online Przypomnijmy, ze na edycja pozostalej czesci StarCraft 2 Wings Of Liberty gracze musieli czekac przeszlo 11 latek. Dlugie przewidywanie na pózniejsza czesc sekwencji nie istnieje choc mile gwoli fabrykanta.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

le Génie en laboratoire médical, est un spécialiste concepteur de stratégies et de méthodes pour le perfectionnement des prestations dans les laboratoires médicaux.Il est douillé en matière de laboratoire. Il est un expert-consultant dans le domaine de la biologie technique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site